SOL EXTERIEUR

SOL INTERIEUR

MUR

AUTRE PRODUIT

CONSEIL

INFORMATIONS

QRCode, Carte de Visite, de Pierre et Sol
 à scanner, Comprenant toutes nos coordonnées

QRcode Carte de visite de Pierre et Sol

 

LA POSE DES BRIQUES COLLE, MISE EN ŒUVRE  DES MACONNERIES POUR MUR

 

 

La  préparation sur chantier

maçonnerie traditionnelleRéaliser une maçonnerie de qualité commence déjà avec le stockage des briques livrées sur chantier. Il est conseillé de les protéger contre la pluie et l’humidité ascendante du sol.  

Comme les produits de terre cuite sont fabriqués à base de matières premières naturelles,  il n’est jamais exclu que l’on observe de légères variations de couleur et de dimensions entre des productions successives d’une même sorte de briques.

Pour que ces variations ne puissent conduire à des taches de couleur ou d’autres irrégularités dans la maçonnerie de parement, il y a lieu de veiller:

  • à l’approvisionnement de la totalité des briques nécessaires sur le chantier dès le début de la maçonnerie. Ainsi, les briques livrées sont issues d’une même fabrication.
  • à l’utilisation simultanée de minimum 5 palettes différentes.
  • au mélange des palettes de la dernière livraison avec celles de la précédente, lors d’une livraison en plusieurs phases.
  • au fait qu’en cas de supplément de commande ou de livraisons multiples il y ait encore assez de palettes de la fourniture précédente pour mélanger les briques à celles de la livraison suivante.
  • à l’extraction verticale et non horizontale de toutes les briques de la gamme ‘3D’ des palettes, pour obtenir une bonne répartition de la tolérance dimensionnelle des briques.
  • à l’utilisation de briques de la livraison prévue pour le chantier, lorsque l’on prend des échantillons de démarrage. On ne peut pas faire de calcul sur la base des dimensions théoriques, ni sur la base d’ une même brique d’une autre fabrication.

Avant d’entamer la maçonnerie, on vérifie visuellement la conformité des briques.

Par temps de gel, on protège la maçonnerie ‘fraîche’ avec des matières isolantes pour éviter un dégât de gel du mortier. 

En cas de temps chaud et très sec, arroser régulièrement mais légèrement la maçonnerie afin d’éviter que le mortier ne se dessèche avant d’avoir complètement durci.

 

MACONNERIE TRADITIONNELLE

 1. Composition du mortier

Le mortier est composé des éléments spécifiés ci-dessous.

A. Sable

Le sable répondra aux prescriptions de la NBN B 11-011. Le mortier doit être préparé à l’aide de sable moyen ou rugueux. Les sables gras ou argileux ainsi que les sables fins sont fortement déconseillés. Les exigences suivantes sont déterminées: 

sable  
  • La fraction inférieure à 0.080 mm ne peut excéder 7 %
  • La fraction ne peut dépasser 4 mm
  • Le sable ne peut pas contenir plus de 0.05% de matières organiques
  • Le teneur en ion chlorure ne peut excéder 0.06 % (NBN B 11-004 )
  • Le sable doit être exempt de substances solubles et non-soluble telles que les restes d’argile, sulfates, sels de fer.

 B. Ciment

Tous les ciments des classes 30 ou 40 selon la NBN B 14-001 peuvent être utilisés pour faire du mortier de ciment. Pour faire un mortier bâtard, il fait utiliser un mortier de la classe 40.

 Le tableau ci-dessous montre les dosages du mortier:

type du mortier

type de ciment

type de sable

dosage de ciment ( kg/m³ )

G = chaux grassek C = ciment

mortier de ciment

 

 

  • classe 30
  • classe 40

   rugueux

   moyen

         C 300

         C 300

mortier bâtard

 

      classe 40

   rugueux

         C 250 - G 50

 

ciment  

Pour la maçonnerie des briques faiblement poreuses (pavés en terre cuite), il est conseillé d’ utiliser un mortier adapté à base de sable de Rhin rugueux (0 – 4).

 

mixer

 

 C. Adjuvants

Les adjuvants (entraîneurs d’air, plastifiants, agents de dispersion…) seront uniquement autorisés sous réserve, moyennant accord de l’auteur de projet et/ou du bureau d’étude. Leur utilisation et leur dosage correct devront satisfaire aux directives du fournisseur et aux normes de la série NBN T 61 – Adjuvants pour mortier et béton. Les adjuvants peuvent entamer à une adhésion inférieure et un risque accru d’efflorescences.

 D. L’eau

L’eau de gâchage doit être pure et ne peut pas être souillée par des matières organiques, des acides, sels, alcalins, ou sucres.

2. Les mortiers d’usine mélangés à l’avance

Les mortiers d’usine mélangés peuvent être utilisés sous réserve et suivant les directives du fabricant.  

 

3. Mortier de rejointoiement

          La composition du mortier de rejointoiement peut varier en fonction de la couleur souhaitée. Les teintes classiques sont obtenues par la composition suivante :

 
 Base

 

      200 kg ciment P40 mélangé avec 100 kg de chaux hydraulique par m³ sable
 

Type de sable

  • pour une couleur grise: sable de Rhin  
  • pour une couleur crème: sable de dunes
  • pour une couleur claire: sable blanc

Pour obtenir une couleur du joint aligné à la couleur de la brique, nous référons aux mortiers de rejointoiement composés par les fabricants Seifert et Beamix. Une liste des références de ces mortiers en couleurs préparés alignés aux briques de notre gamme ‘Mono’ vous sera fourni sur demande.

4. Rejointoiement

            rejointoiement

Le mortier de rejointoiement déterminera pour beaucoup l’aspect de la façade, par son épaisseur, sa couleur, et sa forme. Ci-dessous, on vous fait découvrir quelques exemples de finition de joints.

 

Ci-dessous, on vous fait découvrir quelques exemples de finition de joints.

 

joint à faible rebord

   

A. joint à faible rebord

 

Le joint se recule de quelques mm par rapport à la brique qui est ainsi légèrement accentué.

» Ce type de joint donne un beau résultat pour les réalisations en briques de notre gamme ‘traditional’.

     

joint plat

   

B. joint plat

 

Le joint se réunit avec la brique et crée une façade plate.

» En alignant la couleur du joint à la couleur de la brique, ce type de joint crée de beaux résultats pour les façades en briques ‘Mono’ de Vande Moortel.

     

joint

  C. joint biseau

Le joint se recule sous un angle de 45° vers l’extérieur.

 

» De beaux effets sont obtenus par ce type de joint pour les façades en briques ‘Linea’ de Vande Moortel.

     

joint à baguette

  DD. joint à baguette

Les joints à baguette produisent un rebord.

» Ce type de joint accentue l’effet des lignes dans les façades en briques ‘Linea’. Cet effet peut encore être renforcé en rejointoyant les joints verticaux sans ce rebord, typique de l’ architecture Dudok.

     

joint plat brossé

  E. joint plat brossé

On donne une texture déterminée au joint à l’aide d’une brosse.

» Ce type de joint plus rugueux donnera un caractère ancien aux briques ‘Rustiques’ de Vande Moortel.

     

joint bombé

   F. joint bombé  
     

joint creux

   G. joint creux
     

joint coupé

    H. joint coupé
 

Rejointoiement simultané 

 

rejointoiement simultané 1     

La maçonnerie et le rejointoiement se font dans une même action.

Les briques se posent en plein bain de mortier. Une attention particulière est donnée aux joints verticaux. Au moment où le mortier est assez pris, les joints sont finis de suite à la dague.

    rejointoiement simultané 2

Applications

 Cette technique permet par excellence un rejointoiement en retrait, et implique des avantages logistiques.

Pour la maçonnerie à hauteur importante par exemple, cette technique peut économiser au niveau des coûts de location d’échafaudages.

Le rejointoiement se fait de suite, et non 2 semaines après suivant les règles de l’art lors d’une maçonnerie traditionnelle.

 

rejointoiement simultané 3   

Un rejointoiement simultané crée des joints en retrait, et lisses, plutôt que des joints bruts en surface. La façade est marquée par un effet massif.

   rejointoiement simultané 4

 

Appareillage 

 

Il est utile de présenter l’appareillage déjà sur les plans

Le choix de l’appareillage est déterminé par le rapport entre la longueur et la largeur des briques choisies.

Le but est de minimaliser les découpes de briques. Lors d’un besoin important de briques de raccord, on s’ informe après la possibilité de production de briques de formats spéciaux ou de briques profilées.

Pour maçonnerie et collage de briques, il est conseillé d’ utiliser des briques dont la longueur est égale à deux boutisses plus un joint. Ce rapport perd son importance lors d’une maçonnerie en aléatoirs.

Les appareillages les plus appliqués sont repris ci-dessous:

1. Appareil en demi-brique

Appareil en demi-brique 1      Appareil en demi-brique 3    Appareil en demi-brique 2
 

 L’appareil le plus simple est celui en demi-brique que l’on obtient en disposant les panneresses de manière telle que les joints verticaux soient décalés d’une demi-longueur de brique d’une assise à l’autre. De cette façon, tous les joints verticaux tombent au centre de la brique immédiatement au-dessous et au-dessus. Cet appareillage régulièrement choisi, est typé d’un reflet sobre et tranquille. Il entraîne peu de perte en matériaux et la consommation de mortier est minimalisé.

2. Appareil debout

Appareil debout 1    Appareil debout 3      Appareil debout 2
 

 Cet appareil est facile à maçonner pour un mur massif. Une assise de panneresses alterne avec une assise de boutisses. Cet appareil se rassemble fort à l’appareil en croix. Les joints verticaux des panneresses se retrouvent tout les deux assises.

 Cet appareil est fortement répandu en Allemagne. On le retrouve souvent pour la maçonnerie des murs de jardin (pleins) et pour des murs pleins communs entre deux propriétés. L’appareillage est identique aux deux côtés.

3. Appareil en croix

Appareil en croix 1   Appareil en croix 2   Appareil en croix 3    

La manière la plus simple d’obéir à la règle de base – pas de superposition de joints verticaux et appui suffisant – est d’appliquer l’appareil en croix ou croisé. Dans lequel une assise de panneresses alterne avec une assise de boutisses.

 Beaucoup de grillages de châteaux sont maçonnées de cette façon au Pays-Bas. En Belgique, on retrouve cet appareil dans beaucoup de fermes anciennes et bâtiments de gare.

 4. L’appareil ‘aléatoire’. 

L’appareil ‘aléatoire’  

 

 

 

Un tel appareil autorise l’architecte à ignorer la modulation imposée par le format de la brique utilisée. L’initiative de l’appareillage est laissé au maçon. Il s’arrange d’ éviter la continuité des joints verticaux.

 

Cet appareillage est conseillé pour la maçonnerie de briques ne répondant pas à de strictes tolérances dimensionnelles ou de briques ‘rustiques’ ou ‘vieillies’, ainsi que pour faire des restaurations ou pour combler des murs entre deux fenêtres avec des briques d’un format autre que celui de la brique existante.

Cet appareil est choisi pour de l’architecture classique et quotidienne. L’ exécution semble avoir un prix favorable, mais le maçon doit se concentrer à la discontinuité de la maçonnerie.

5. Appareil en chaîne 

Appareil en chaîne 1   Appareil en chaîne 2   Appareil en chaîne 3    

Dans cet appareil, les boutisses se retrouvent en alternance dans chaque assise. La face de la maçonnerie semble alors composée de petites croix imbriquées les unes dans les autres. Il est conseillé d’ utiliser une brique bien calibrée, et ce a fortiori lors que l’on poursuive des joints minces (la maçonnerie collée).

Nettoyer la maçonnerie 
Le nettoyage de la maçonnerie.

 

1. Efflorescences

  • efflorescence de sulfate: disparaîtra souvent déjà par les influences climatologiques. On peut accélérer le nettoyage en brossant et rinçant répétitivement.

 

  • efflorescence de calcium: peut être effacée par une technique particulière dans certaines circonstances et à de strictes conditions (demander un expert)

 2. Résidus de ciment

 Laisser durcir le mortier et enlever un maximum à l’aide d’une brosse dure. Bien arroser la façade après à l’eau pure et brosser. Le reste des tâches peuvent être enlevé à l’acide chlorhydrique (solution de 10%), ou à l’acide phosphorique.

 

 

 

 


 

Pavé Dalle Carrelage Tomette Brique Plaquette Parement Bois Plot Traitement

Projets  en Ligne

Paiement sécurisé
 par Paypal

et Atos Origin
Choix Conseil & Service Paiement sécurisé Livraison chez vous Une équipe d'expert à votre service
  • en stock
  • sur commande
  • stock limité
  • en Vente sur le site Pierre et Sol
  • En Stock
  • Sur Commande
  • Arrivage en cours
  • En vente en Ligne
facebook twitter
Google+ Pinterest

* L'achat sur notre site implique l'acceptation des conditions générales de vente. Vous retrouverez des exemples de nos matériaux et de photos dans Marie-Claire jardin, Elle déco, jardin coté sud, architecture
d' aujourd'hui, Eden, Villas, Elle décoration, Maison Française, ma maison mon jardin, art et décoration, le figaro madame, ArchiExpo, BatiProduits, ... et sur la liste des sites sur les jardins et de paysagistes.