Dalle sedum pré-cultivée pour toit vert - ECCOsedum - ECCO

ECCOsedum, ce sont des dalles pour toiture verte, prêtes à l’emploi, composées de 5 strates avec au moins 7 espèces de sédums combinées dans une cassette.

Attention : Prix et quantité exprimés en m².

64,68 €TTC
ECC 10340

Dalle sedum pré-cultivée pour toit vert - ECCOsedum - ECCO

Attention : Prix et quantité exprimés en m².

Dans nos régions, à l’instar de la Scandinavie, de l’Allemagne et de l’Autriche, les toitures vertes connaissent un succès grandissant. La couverture des toitures vertes est essentiellement constituée de plantes vivantes. L’un des grands avantages d’une toiture verte est qu’elle peut réduire l’évacuation des eaux pluviales. Ceci permet donc d’éviter les inondations. La toiture verte apporte une isolation thermique et acoustique. En outre, elle est non seulement belle à voir, elle donne également une image écologique prononcée.

ECCOsedum, ce sont des dalles pour toiture verte, prêtes à l’emploi, composées de 5 strates avec au moins 7 espèces de sédums combinées dans une cassette.
ECCOsedum, ce sont des dalles simples à manier — on les appelle également cassettes — qui peuvent être posées par une seule personne sur le revêtement de toiture (existant). Inutile d’être un spécialiste pour poser les dalles pour toiture verte ECCOsedum. Les toitures vertes ECCOsedum combinent 5 strates, chacune avec sa fonction spécifique, et un poids léger.
ECCOsedum est un produit belge, la dalle en plastique comme les plantes de sédum « précultivées », le tout est réalisé en Belgique.

Avantages :

  • Se manie facilement : l’installation de la toiture verte est très facile et peut être réalisée par une personne.
  • Poids de la couche par m² : entre 30 et 55 kg/m². Le système ECCOsedum peut de ce fait être installé sur pratiquement tous les toits existants.
  • L'installation peut être réalisée tout au long de l'année. Tandis que la réalisation d'une végétation que l'on plante sur place ne devrait pas avoir lieu en été ou en hiver.
  • Le système s'enlève facilement en cas de nécessité ; dans le cas d’infiltrations d’eau ou de travaux, par exemple.
  • Épaisseur régulière du substrat. À l'opposé d'une toiture verte massive dont l'épaisseur peut varier de 1 à 8 cm et qui, de ce fait, peut entraîner le développement de mauvaises herbes.
  • Des points d'appui bien plats disposés sur les côtés de la dalle assurent une répartition de la pression encore meilleure. Ce qui n'est pas le cas pour les autres systèmes prêts à poser.

Les strates :

Couche de végétation :

Les plantes grasses ont la capacité de survivre dans une fine couche de substrat (limitation du poids sur le toit) et elles peuvent supporter les périodes sèches plus facilement que d’autres plantes. ECCOsedum utilise pas moins de 7 espèces de sédums totalement enracinés qui recouvrent densément toute la surface (les mauvaises herbes n'ont, de ce fait, que peu de chance de s'y développer). Les plantes adultes, bien enracinées dans le substrat, garantissent une couverture parfaite de la toiture verte. Afin que la répartition soit uniforme, toutes les espèces sont plantées en quantité équivalente.

Couche de substrat :

La couche de substrat remplit plusieurs fonctions. Elle approvisionne la végétation en eau et en éléments nutritifs, elle fournit de l’oxygène et permet aux racines de s’ancrer. Pour ce faire, ECCOsedum utilise un substrat de jardin de toiture dont la composition est la suivante : bims lavés 4 à 8 mm : 40 %, lave 3 à 8 mm : 35 %, noix de coco : 15 %, tourbe de jardin : 10 %. Cette couche est la plus importante en ce qui concerne la culture. Son épaisseur a été adaptée aux exigences des espèces de sédums utilisées et aux données climatologiques de notre zone climatique. Les propriétés suivantes sont primordiales :

  • légèreté
  • milieu de culture équilibré
  • grande capacité à retenir l’eau
  • qualité constante garantie

Couche filtrante :

Cette couche empêche le lessivage du substrat. Les fines particules du substrat sont retenues par une toile non-tissée en polyester de 150 g/m². Le poids de la toile a été choisi de telle sorte que des particules lestées (voir entretien) ne peuvent s’y accumuler. Une toile trop lourde peut provoquer le dépérissement des plantes.

Couche de rétention d'eau :

Cette réserve d’eau aide les plantes à survivre lors des périodes sèches. La moitié inférieure de la dalle permet également de retenir temporairement l’eau de pluie. Par contre, l’eau stagnante pourrait causer la pourriture des racines durant une période de repos végétatif (hiver). ECCOsedum propose une solution à ce problème sous la forme d’un tampon d’eau créé par capillarité dans un substrat constitué de granulés d’argile légèrement expansés (fractions : 4 à 8 mm). Pour éviter que l’eau stagne entre les cavités du substrat argileux, des trous d’écoulement ont été aménagés sur les faces inférieures et supérieures de cette couche. L’eau excédentaire s’écoulera donc par ces ouvertures. Les trous d’écoulement sont situés à 1 cm du fond, de sorte que de l’eau non capillaire puisse également être collectée. Des tests ont prouvé que la croissance des racines n'en subit aucun effet négatif et qu’une réserve d'eau supplémentaire est ainsi disponible.

Couche de drainage :

Cette couche permet à l’eau de pluie excédentaire de s’écouler facilement par-dessus la membrane du toit, sans entraver l'évacuation de l'eau.

Caractéristiques générales :

  • Dalles pour toiture verte entièrement pré-cultivées et prête à poser.
  • Matériau de base des dalles : polypropylène (PP).
  • Lumière UV : les dalles ont été imprégnées d’un stabilisateur d'UV.
  • Résiste aux produits chimiques.
  • Poids par dalle : env. 8 à 12,5 kg/dalle.
  • Poids par m² : env. 30 à 55 kg/m².
  • Dimensions : 45 cm x 49,5 cm, hauteur 8,5 cm (4,4 dalles/m²).

Ecco Product
ECC 10340

Références spécifiques

Télécharger

Il n'y a pas encore d'avis pour ce produit.