Logo Pierre & Sol Logo Pierre & Sol E-commerçant depuis 20 ans

PIERRE & SOL, Négoce et Fournisseur de revêtements de qualité - Depuis 1989 - Pour particuliers, entreprises & collectivités - Le plus grand choix sur internet,... La compétence en +

Comment poser des paver en porphyre ?

 

pavé porphyre  Voir nos pavés en porphyre
Voir nos pavés en porphyre italien
Voir l'outillage

PREPARATION POSE FINITIONS ENTRETIEN

Les fournitures & produits

Le matériel et l'outillage

- Les pavés en porphyre
- Graviers et/ou gravât
- Sable
- Ciment
- Filtre géotextile

- cordeaux
- règle métallique
- maillet de caoutchouc
- marteau de paveur
- râteau, pelle
- dame
- brouette
- meuleuse et disques à matériaux
- raclette
- tire-joint.


CONFECTION DU PROJET

- Connaître les détails techniques ou avoir des conseils quant au choix esthétique ou technique d'un porphyre ou d'un autre peut parfois s'avérer compliqué. Pour cela, Pierre & Sol vous invite à poser vos questions via le formulaire de contact, le "chat" ou encore par téléphone !

- Une fois l'idée du projet bien définie, il y a lieu de réaliser l'esquisse du projet, un métré global. Encore une fois, Pierre & Sol peut vous aider à réaliser cette étape grâce à son service de projets en ligne.

Voir comment nous contacter

Voir notre service de projets en ligne

Voir les principales normes
     

TRAVAUX PREPARATOIRES


vers le haut de la page

Implantation


 Schema de coupe transversale de la pose de paves en pierre naturelle

 Voir nos caniveaux et siphons

- A l'aide des cordeaux, implanter avec précision votre future construction en plan et en hauteur.

- Pensez à la gestion des eaux de pluies. Les pentes doivent permettre d'amener l'eau pluviale vers un caniveau/avaloir et/ou dans les espaces verts.

- Veillez aux alignements avec les constructions existantes.

- Ne pas hésiter à prendre du recul afin de mieux appréhender la future construction «visible» avec les cordeaux.

Terrassement

comment poser des paves en pierre naturelle guide de pose terrassement

- Creusez le sol au niveau de l’endroit à paver jusqu’à une profondeur de 10 à 40 cm ou un peu plus dans le cas d’un terrain très meuble.

- Enlevez toutes les terres arables et araser les points durs. Il est aussi très important de curer les panses de vache (zones humides dont la résistance au poids est faible) s'il y en a.

- Prévoir une inclinaison de 1 à 3 % sur l’ensemble pour le drainage de l’eau, pour les pavés à la surface irrégulière, il est conseillé de réaliser une pente de 3 cm pour éviter un maximum la stagnation des eaux pluviales.

- Damez la terre pour la rendre le plus dense et le résistante possible (Indispensable sur une terre remblayée).

Fondations


comment poser des paves en pierre naturelle guide de pose geotextileVoir nos géotextiles
Voir nos systèmes de drainage
Voir nos pondéreux

- Posez un géotextile qui va éviter l'érosion des matériaux de fondations.

- Un système de drainage peut être utile sur des sols peu filtrants ou en situation particulière.

- La pose d’une couche de fondation de gravats, gravillons, de briques ou de tuiles cassées est indispensable sur un sol meuble. Ensuite, bien damer l’ensemble.

Epaisseurs des fondations :

sur sable ou roche : piéton et véhicule léger et lourd : 20 cm
sur limon : piéton : 20 cm ; véhicule léger : 30 cm ; véhicule lourd : 40 cm
sur argile : pieton : 20 cm ; véhicule léger : 40 cm ; véhicule lourd : 50-60 cm

 


POSE


vers le haut de la page
Voir notre gamme de sable
Voir notre gamme de ciment

Le lit de pose


- Les pavés de porphyre se posent sur un lit de gros sable meuble et/ou de sable stabilisé (c'est notre technique préférée, dosée à 100-150 kg de ciment/M3 de sable) d'environ 10-15 cm d'épaisseur.

- Le lit de pose n'est pas compacté, le paveur travaille dans la couche de pose meuble.

Par où commencer la pose ?


comment poser des paves en pierre naturelle guide de pose contrebutageVoir nos bordures en porphyre

- Il faut un peu de pragmatisme, en envisagent de pouvoir continuer à alimenter les paveurs sans passer sur le travail de pose déjà réalisé afin d'éviter de déchausser les pavés de porphyre posés et/ou de salir le travail.

- Un contrebutage devra être réalisé afin d'empêcher le déplacement latéral des pavés de porphyre. (pose de bordures, solin sur les bords, bande de pavés posés sur béton).

- Pensez aux lignes de bords (1 à 3 en fonction des épaisseurs et proportions) pour assurer une bonne finition coté bâtiments et espaces verts.

- Placez une rangée provisoire de pavés en porphyre pour déterminer la distance exacte entre les contrebutages (ou lignes de bord) et mieux gérer les coupes.

- Disposez les pavés de porphyre selon le calepinage choisi à partir d'un coin et/ou avec un angle de 90 degrés.

- On commence généralement par le sommet de la pente.

   

 

La pose proprement dite


comment poser des paves en pierre naturelle guide de pose marteler Pavé Porphyre KEDA
 Voir nos pavés en porphyre
Voir nos pavés en porphyre italien

- Commencez par la pose des lignes de bord et/ou bordures afin d'organiser correctement les pentes.

- Placez correctement les cordeaux en fonction des pentes et/ou entre 2 lignes de bord et/ou 2 bordures.

- Creusez un emplacement dans le lit de pose à l'endroit où il faut déposer le pavé  de porphyre(ou battre directement si le pavé est petit) et marteler afin d'enfoncer le pavé de porphyre jusqu'à hauteur du cordeau. Normalement le sable remonte sur les cotés du pavé pour bien le maintenir.

- La distance de pose entre les pavés de porphyre dépend essentiellement du type de rejointoyage (sablé ou coulé). Actuellement, la version coulée est la plus usitée pour faciliter l'entretien. La largeur du joint sera alors de 1 à 2 cm en fonction de la dimension et de la régularité du pavé de porphyre. La pose à joints de sable est plus serrée.

- Les coupes sont réalisées à la meuleuse (attention à la sécurité) ou choisies dans les pavés livrés. Pour la qualité du travail et la sécurité, il est nécessaire d'éviter les petites coupes.

- Le paveur travaille généralement sur le lit de pose avec les pavés en vrac derrière lui.

- Du sable ou du stabilisé peut être répendu sur les pavés fraichement posés afin de remplir partiellement l'espace du joint et mieux maintenir le pavé. Laissez 2-3 cm d'espace libre pour les joints coulés.

- Des solins (contre-butage au mortier) sont plaqués tout autour du pavage sur une largeur et hauteur de +- 10 cm pour rigidifier et protéger les bords.- Pour de l'homogénéité dans la finition, il est recommandé de s'approvisionner sur plusieurs palettes de pavé à la fois.


FINITIONS ET LES DETAILS

vers le haut de la page

- Après la pose, il est nécessaire de prévoir le remplissage des joints soit par du sable ou du coulis pour le joints coulés.

- Veillez à ne pas couler les regards et taques à paver.

A. Les joints au sable se font généralement avec du gros sable et/ou du sable calcaire.

B. Les joints au coulis sont plus délicats à réaliser, il faut éviter de trop salir le pavé. Il doit être réalisé assez rapidement après la pose, mais si possible en un seul passage afin d'éviter des nuances dans la couleur du joint.

- Il faut donc remplir les espaces libres des joints avec un coulis liquide réalisé dans une bétonnière ou livré par camion (250-300 kg de ciment par m3 de sable fin).

- Le coulis est raclé sur toute la surface pour obtenir un niveau de joint de 2 – 5 mm sous le niveau supérieur du pavé.

- Laissez légèrement durcir le joint et ensuite rincez le pavement (« A L'Horizontal » pour ne pas creuser les joints) à l'eau et raclez à nouveau avec un angle de 45° par rapport aux joints pour évacuer l'excédent d'eau et nettoyer les pavés sans vider les joints.

- Répandez ensuite du sable sec sur toute la surface du pavement et balayez pour le récurer jusqu'à ce que les derniers résidus de ciment aient disparu.

- Un voile de ciment appelé efflorescence sera normalement visible quelques semaines, il disparait avec le temps et les intempéries.

C. Si le pavé est «sensible» et/ou un peu trop poreux, il peut être envisagé d'intégrer le mortier à l'aide d'un tire-joint jusqu'à ce que les joints soient remplis.

D. Les joints polymères sont des mortiers joint conseillés pour les terrasses et passages piétonniers.

- Nettoyez les joints et la surface à paver, cela doit être bien propre. Ensuite, humidifier ou non la surface à paver (voir notice du produit utiliser.

- Versez le joint sur la surface et raclez-le ou brossez-le jusqu'à obturation complète des joints. Selon le cas, il peut être nécessaire de mouiller le joint et de réhitérer le remplissage.

- Circulation piétonne après 48h, circulation de véhicules possible après 8 jours.

comment poser des paves en pierre naturelle guide de pose couler les jointscomment poser des paves en pierre naturelle guide de pose nettoyer rincerVoir nos taques à paver

Voir nos regards

Voir nos joints polymères pour pavés

ENTRETIEN

vers le haut de la page

- La pierre naturelle s'entretient aisément et facilement au bout de quelques années, une fois sa carbonatation ou sa cristallisation naturelle faite.

- Si les joints sont bien réalisés, vous pouvez laver votre sol à l'aide d'un nettoyeur haute pression quand cela est nécessaire.

La patine du temps

- La pierre naturelle est l'un des revêtements de sol qui résiste le mieux au vieillissement. C'est d'ailleurs le temps qui lui donnera sa patine incomparable !

 


Voir nos produits d'entretien